Suivez-nous
Twitter
Facebook

Déploiement du compteur électrique Linky, mais à quel prix ?

Plenary session week 28 2015 in Strasbourg

03 Déc Déploiement du compteur électrique Linky, mais à quel prix ?

Photo (C) Parlement européen

 

“Déploiement du compteur électrique Linky, mais à quel prix ?”

Communiqué de presse de Mireille d’Ornano :

C’est dans le contexte de la COP21 qu’a été annoncé le déploiement de compteurs électriques dits “intelligents”, notamment en Isère. Ces derniers utilisent l’informatique pour obtenir une gestion plus simple, plus précise et efficace de la consommation électrique.

Je rappelle que le rôle des élus est de défendre l’intérêt des citoyens et pas nécessairement des grands groupes privés. Ces derniers comptent naturellement tirer profit de cette révolution électrique, avec le remplacement prévu de neuf compteurs sur dix à l’horizon 2021 !

Ironie du sort, la fabrication et l’installation des premiers compteurs a lieu à Fontaine et Échirolles, villes de l’agglomération de Grenoble. On nous parle de création d’emplois directs et indirects, sans évoquer la fin des techniciens chargés de la relève des compteurs.

Enfin, le progrès technique justifie-t-il le sacrifice de la confidentialité et du respect des données personnelles ? La CNIL a d’ailleurs posé des conditions à la généralisation des compteurs qui collectent la « courbe de charge ». Ceux-ci révèlent les habitudes de consommation et donc la vie privée de l’abonné. Il serait raisonnable d’appliquer le principe de précaution sur ce sujet.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.