Suivez-nous
Twitter
Facebook

Rencontre avec le Président de la Fédération du BTP de l’Isère

Capture d’écran 2016-02-15 à 10.49.33

15 Fév Rencontre avec le Président de la Fédération du BTP de l’Isère

J’ai rencontré ce vendredi 12/02/2016 M Thibault Richard, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère pour une visite de présentation de sa fédération. Le secteur du BTP est un acteur important pour l’emploi en Isère où il fait travailler 27.000 personnes. Il entraîne avec lui quantité de sous-traitants et de fournisseurs. La situation dans le bassin grenoblois est difficile à cause de la conjoncture nationale qui n’est pas favorable actuellement et aussi à cause des choix d’urbanisme propres à la municipalité de Grenoble. La rentabilité des projets devient aléatoire lorsque la hauteur est diminuée d’un étage par la mairie. Les promoteurs doivent aussi jongler avec le taux de logements sociaux dans un même immeuble. Trop de logements sociaux ne permettent pas d’équilibrer le budget du projet et pas assez rend difficile l’obtention du permis de construire.

Ajoutons à cela l’habituel train de normes et de recours possibles qui permettent de reculer indéfiniment le démarrage des grands projets d’urbanisme et nous avons les ingrédients d’un ralentissement qui a déjà fait partir de notre région tous les grands constructeurs nationaux. En Isère 1.000 emplois directs ont été perdus l’année dernière.

L’accroissement des bouchons qui freinent les déplacements autour de Grenoble pénalise à la fois les entreprises, leurs employés et leurs clients, enfonçant chaque jour un peu plus notre économie dans la crise. Le démarrage immédiat des grands travaux routiers pour lesquels des financements privés sont déjà disponibles permettrait de soutenir le secteur des Travaux Public.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.