Suivez-nous
Twitter
Facebook

Xylella fastidiosa : protégeons nos producteurs d’olives !

Plenary session week 28 2015 in Strasbourg

15 Fév Xylella fastidiosa : protégeons nos producteurs d’olives !

“Xylella fastidiosa : protégeons nos producteurs d’olives !”

Communiqué de presse de Mireille d’Ornano, cosigné par Edouard Ferrand, Philippe Loiseau, Sylvie Goddyn et Jean-François Jalkh :


 

Cette bactérie, qui se répand par les insectes, peut toucher 200 espèces d’arbres, l’olivier étant le plus exposé. Il n’existe aujourd’hui aucun remède sinon l’arrachage, et certains plants peuvent s’avérer asymptomatiques, c’est-à-dire favoriser l’expansion de la bactérie sans aucun signe apparent de maladie.

Apparue en 2013 en Italie, celle-ci affecte maintenant plus d’un million d’oliviers. Ainsi, les prix de l’huile d’olive ont augmenté de 20% dans les supermarchés de sept pays européens en 2015. La Corse, qui produisait 170 tonnes d’huile d’olive en 2014, recense désormais 233 foyers déclarés, dont soixante nouveaux depuis décembre.

N’attendons pas l’explosion des prix de l’huile d’olive pour réagir. Protégeons la Corse et le reste du pays, par de strictes mesures de contrôle, des restrictions à l’importation si nécessaire et un important soutien à la recherche de solutions via les bactériophages, le N-acétylcystéine, ou les auto-inducteurs auxquels réagissent les bactéries, dans le but d’éradiquer ces dernières.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.