Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur la protection des écosystèmes méditerranéens

Capture d’écran 2016-01-13 à 12.04.43

18 Fév Question écrite sur la protection des écosystèmes méditerranéens

Question de Mireille d’Ornano à la Commission, avec demande de réponse écrite, sur la protection des écosystèmes méditerranéens dans un contexte d’exploitation pétrolière en plein essor :

La Méditerranée ne représente que 1% des océans du globe. Néanmoins, ses ressources pétrolières constituent environ 5% des réserves mondiales. Aussi, d’après le rapport MedTrends, paru le 19 janvier dernier et intitulé “Méditerranée : la croissance bleue face au bon état écologique” la production pétrolière en Méditerranée pourrait connaître une progression de près de 60% entre 2010 et 2020.

Quant à la production gazière, elle pourrait être multipliée par cinq d’ici 2030. De même, le transport maritime devrait doubler d’ici là, et les arrivées de touristes internationaux atteindre la barre des 500 millions par an.

On peut légitimement penser que cette course à l’exploitation économique risque de bouleverser les écosystèmes méditerranéens, qui rassemblent pourtant, entre autres exemples, jusqu’à 20% des espèces marines connues.

1. Par quelles actions concrètes la Commission compte-t-elle éviter ces bouleversements ?

2. Dans la mesure où l’Union s’est fixé pour objectif un retour au “bon état écologique” des eaux marines européennes avant 2020, la Commission a telle pris en considération le fait que c’est précisément à partir de 2020 que la situation risque de s’aggraver ?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.