Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur l’arrivée du virus Zika en Europe

Plenary session week 28 2015 in Strasbourg

18 Fév Question écrite sur l’arrivée du virus Zika en Europe

Question écrite de Mireille d’Ornano à la Commission, avec demande de réponse écrite, sur l’arrivée du virus Zika en Europe :

Le virus Zika, transmis par les moustiques, peut affecter les fœtus durant la grossesse et a déjà causé des milliers de cas de microcéphalies chez les nouveaux nés en Amérique latine. Ce dernier vient d’arriver en Europe, des cas ayant été signalés en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie et au Danemark. Or il s’agit d’un sujet de santé publique préoccupant, dans la mesure où il n’existe pas encore de traitement curatif ni de vaccin, seuls les symptômes tels les fièvres et éruptions cutanées peuvent être traités.

1. La Commission a-t-elle prévue une réaction collective d’urgence et une coordination accrue face à cette épidémie ? Dans ce contexte, quelles mesures concrètes ont été prises pour protéger les Européens et notamment les femmes enceintes ?

2. La Commission compte-t-elle appliquer le principe de précaution à la gestion et aux contrôles des frontières intérieures et extérieures, afin d’éviter la propagation du virus ?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.