Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur les normes des lecteurs de musique personnels

Plenary Session week 42 2015 in Brussels Towards a new international climate agreement in Paris - Report: Gilles Pargneaux (A8-0275/2015)

19 Fév Question écrite sur les normes des lecteurs de musique personnels

Question à la Commission de Mireille d’Ornano, avec demande de réponse écrite, sur les normes relatives aux seuils sonores des lecteurs de musique personnels :

Depuis le 24 janvier 2012, s’applique au niveau national la norme NF EN 60065:2002 amendée, qui comporte une annexe relative à la protection de l’audition face à la pression acoustique excessive causée par les lecteurs de musique personnels. Elle a fait suite à une évaluation de 2008 du Comité scientifique européen des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) de la Commission européenne.

Aujourd’hui, les risques de déficiences auditives en lien avec l’utilisation excessive d’écouteurs pourraient toucher selon l’OMS plus d’un milliard de personnes, dont 360 millions susceptibles d’avoir des troubles irréversibles de l’audition.

En France, selon l’Institut de veille sanitaire, la part des jeunes de 18 à 35 ans utilisant des écouteurs trop longtemps et trop fortement a été multipliée par trois depuis 2007. Il en résulte que 10 % des moins de 25 ans souffrent aujourd’hui d’une perte auditive pathologique.

1. La Commission envisage-t-elle de nouvelles campagnes de prévention relatives aux risques auxquels les jeunes sont exposés ? Quelles mesures concrètes sont envisagées pour protéger ces derniers ?

2. La Commission souhaite-t-elle un abaissement des seuils sonores de sortie acoustique des lecteurs de musique personnels et des seuils de déclenchement du signal d’alerte, à l’approche du niveau maximal ?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.