Suivez-nous
Twitter
Facebook

Huile d’olive : protégeons nos oléiculteurs !

Mireille d'ORNANO in European Parliament week 05 2016 in Strasbourg

04 Mar Huile d’olive : protégeons nos oléiculteurs !

Huile d’olive : non à l’exonération des droits de douane pour la production tunisienne, protégeons plutôt nos oléiculteurs !

A l’occasion du vote en séance plénière de jeudi 25 février dernier, la Commission européenne proposait de soutenir la Tunisie, affaiblie à la suite des attentats terroristes. Il s’agissait d’exonérer ce pays de droits de douanes pour l’exportation de 35 000 tonnes d’huile d’olive tunisienne vers l’UE, du 01/01/2016 au 31/12/2017.

Cette proposition met à l’évidence en difficulté les oléiculteurs européens, dans un contexte où la production espagnole a déjà été affaiblie par la sécheresse, et l’Italie par la bactérie Xylella fastidiosa. Cette dernière affecte désormais la France, notamment en Corse et sur la Côte d’Azur.

Un comble lorsque l’on sait que la Tunisie, premier exportateur mondial d’huile d’olive, profite déjà largement de la hausse récente des prix de l’huile, qui découle précisément de ce contexte. Dans le but de défendre nos oléiculteurs, notamment en Corse, Mireille d’Ornano ainsi que ses collègues du Front national ont naturellement voté contre ce texte.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.