Suivez-nous
Twitter
Facebook

Préservation des écosystèmes méditerranéens : l’UE botte en touche !

Plenary session week 28 2015 in Strasbourg

21 Mar Préservation des écosystèmes méditerranéens : l’UE botte en touche !

Préservation des écosystèmes méditerranéens : l’UE botte en touche !

Mireille d’Ornano avait demandé à la Commission européenne si elle comptait agir, concrètement, pour éviter les bouleversements des écosystèmes méditerranéens prévus à partir de 2020. Cette dernière a préféré botter en touche dans sa réponse, sur un sujet pourtant crucial, évoqué par le rapport MedTrends, paru le 19 janvier dernier.

La Commission se borne à rappeler l’obligation pour les États de respecter la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », la directive sur l’évaluation des incidences sur l’environnement, la directive « Habitats » et la directive sur la sécurité des opérations pétrolières et gazières en mer.

Rappelons que l’article 3 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne fait de la conservation des ressources de la mer, une compétence exclusive de l’Union européenne, dans le cadre de la politique commune de la pêche.

Il s’agit donc d’un sujet crucial et l’un des rares domaines où une action européenne pourrait avoir un sens. Malheureusement, l’UE préfère évoquer la responsabilité des États, dont la souveraineté est la plupart du temps mise de côté.

Pire, la France reste un pays contributeur net de l’Union, à hauteur de plusieurs milliards d’euros, et ce pour une action européenne qui s’avère, une fois de plus, décevante !

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.