Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur la prévention des catastrophes aériennes

12 Déc Question écrite sur la prévention des catastrophes aériennes

Question écrite de Mireille d’Ornano sur la prévention des catastrophes aériennes :

Chaque année, des dizaines de catastrophes aériennes se produisent aux quatre coins du monde, causant la mort de milliers de personnes. Les facteurs à l’origine de ces drames sont multiples. Une erreur humaine, qui peut être liée à la fatigue, un problème mécanique, une météo à risque mais également un comportement inapproprié des passagers, voire un attentat, sont autant de causes diverses qui peuvent engendrer ces accidents.

Lors du crash du vol 9525 Germanwings, le 24 mars 2015 dans les Alpes françaises, un pilote fragile psychologiquement avait fait mourir l’ensemble des passagers, en précipitant l’avion au sol. Or, les mesures prises à la suite des attentats du 11 septembre 2001, visant à rendre possible un blocage du cockpit de l’intérieur, ont eu un effet discutable dans le contexte de ce drame.

1 / Outre l’impératif de sécurité maximale des appareils, la Commission porte-t-elle une attention particulière au rôle crucial des pilotes et copilotes pour éviter ces catastrophes ?

2 / Comment concilie-t-elle son action en la matière avec celles prises dans le cadre de l’Organisation de l’aviation civile internationale ? La Commission prend-elle en compte la sécurité des installations au sol et de leurs personnels ?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.