Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur le vaccin contre la tuberculose en Europe

doctor-563428_960_720(1)

13 Avr Question écrite sur le vaccin contre la tuberculose en Europe

Question écrite de Mireille d’Ornano sur le vaccin contre la tuberculose en Europe :

Le vaccin contre la tuberculose n’est plus prescrit, dans le cadre des programmes de vaccination, dans de nombreux États membres de l’Union européenne.

Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 340 000 nouveaux cas de tuberculose auraient été notifiés en Europe en 2014.

Les flux migratoires constituent un facteur de risque supplémentaire. Selon l’OMS, la plupart des migrants se déplacent de régions où l’incidence de la tuberculose est égale ou supérieure à 40 pour 100 000 (définie comme une incidence haute) vers des régions où cette incidence est inférieure à 20 pour 100 000. Ainsi, selon l’OMS, jusqu’à 70 % des cas de tuberculose diagnostiqués en Europe seraient d’origine extra-européenne.

Le traitement de la tuberculose est, en outre, rendu difficile par la résistance aux antibiotiques. Selon l’OMS, l’Europe serait la région du monde où l’incidence des tuberculoses multirésistantes serait la plus élevée.

Au regard de l’incidence de la tuberculose, appelée à augmenter notamment à la faveur des flux migratoires, d’une part, et des difficultés croissantes à traiter cette pathologie, d’autre part, la Commission préconise-t-elle l’inclusion du vaccin contre la tuberculose dans les calendriers vaccinaux des États membres?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.