Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite de Mireille d’Ornano sur la vaccination contre les rotavirus

13 Juin Question écrite de Mireille d’Ornano sur la vaccination contre les rotavirus

Question écrite de Mireille d’Ornano sur la vaccination contre les rotavirus :

Dans l’Union européenne, les vaccins RotaTeq et Rotarix ont reçu deux autorisations de mise sur le marché en 2006. La vaccination contre les rotavirus aurait une efficacité comprise entre 84 % et 91 %.

L’Organisation mondiale de la santé préconise la vaccination des nourrissons et a émis une évaluation risque/avantage positive concernant la vaccination contre les rotavirus (mai 2015). Pourtant, en France, le Haut Conseil de la santé publique a émis un avis négatif le 21 avril 2015 au regard, notamment, des risques d’effets secondaires graves, particulièrement d’invagination intestinale aiguë. En effet, entre 2006 et 2015, 47 cas d’invagination intestinale aiguë ont été déclarés en France, correspondant à une incidence de 1 à 6 cas pour 100 000 nourrissons vaccinés. Dans le monde, le taux de notification d’effets secondaires indésirables est de 38,4 pour 100 000.

En septembre 2016, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a émis une opinion scientifique préliminaire sur la vaccination contre les rotavirus.

La Commission entend-elle surveiller l’occurrence d’effets indésirables, notamment d’invaginations intestinales aiguës?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.