Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur la population de lapins de garenne en Europe

13 Juin Question écrite sur la population de lapins de garenne en Europe

Question écrite de Mireille d’Ornano sur la population de lapins de garenne en Europe :

La densité de population des lapins de garenne (Oryctolagus cuniculus) serait comprise entre 0,5 et 10 individus par kilomètre en Europe, avec un déclin d’environ 30 % ces dix dernières années. Ce déclin est dû, notamment, au virus de la myxomatose, à la maladie hémorragique virale du lapin, ainsi qu’à la perte d’habitat.

L’incidence des lapins de garenne sur l’environnement ainsi que l’état de la population de lapins de garenne en Europe sont controversés.

Les lapins occasionnent des dommages aux cultures agricoles au point d’être considérés empiriquement, dans certains territoires, comme des animaux nuisibles.

D’autres études soulignent la raréfaction du lapin de garenne en Europe, ainsi que son caractère essentiel aux écosystèmes européens. Une étude espagnole (Emerging infectious disease, n°12, volume 20, 12/2014) souligne ainsi que la raréfaction des lapins de garenne menacerait le lynx ibérique en Espagne, espèce en danger au titre de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature et protégée par la directive 92/43/CEE.

La Commission envisage-t-elle de surveiller l’évolution de la population de lapins de garenne en Europe pour déterminer la nécessité de programmes de contrôle dans certaines zones, ou bien, au contraire, de réintroductions sur d’autres territoires?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.