Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur la prolifération de l’écureuil gris

13 Juin Question écrite sur la prolifération de l’écureuil gris

Question écrite de Mireille d’Ornano sur la prolifération de l’écureuil gris :

Originaire d’Amérique du Nord, l’écureuil gris (Scirus carolinensis) a été importé au Royaume-Uni au début du XXe siècle.

Espèce étrangère aux écosystèmes européens, l’écureuil gris provoque l’éviction de l’écureuil roux (Scirus vulgaris) par la perte d’habitat et par l’introduction du parapoxvirus, dont l’écureuil gris est porteur sain.

En outre, la prolifération de l’écureuil gris altère l’écosystème local, en provoquant, notamment, une perte d’habitat pour certaines espèces d’oiseaux. Ces deux phénomènes ont été observés au Royaume-Uni, où l’écureuil roux est désormais en voie d’extinction.

En vertu du règlement 1143/2014 du 22 octobre 2014 et de son annexe, l’écureuil gris est reconnu comme une espèce envahissante. Son introduction dans l’Union européenne est prohibée au titre du règlement 2015/736.

1. La Commission compte-t-elle favoriser la mise en place de mesures de contrôle de l’écureuil gris pour des territoires où cette espèce ne serait pas implantée?

2. Comment la Commission évalue-t-elle la faisabilité et, notamment, le coût de mesures d’éradication de l’écureuil gris dans les territoires où cette espèce est bien implantée, c’est à dire, en particulier, au Royaume-Uni?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.