Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur la vaccination contre les oreillons

13 Juin Question écrite sur la vaccination contre les oreillons

Question écrite de Mireille d’Ornano sur la vaccination contre les oreillons :

L’incidence des oreillons serait de 11 069 cas dans l’Union européenne à 28 membres en 2014. Selon le rapport pour 2010 VENICE II, la couverture vaccinale serait comprise entre 82 % et 100 % (première dose) et entre 79 % et 99,3 % (seconde dose) dans 25 États membres.

Toutefois, une étude britannique (2004-2005) démontre que l’efficacité vaccinale passerait de 98,8 % après la seconde dose à 86,4 % dix ans plus tard. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies reconnaît qu’en 2014, la majorité des sujets atteints avait été vaccinée et, pour un tiers, par deux doses.

D’autre part, des épisodes de résurgence des oreillons ont été rapportés. En conséquence, la Belgique a notamment instauré un système de déclaration obligatoire (2012).

1. La Commission préconise-t-elle une troisième dose vaccinale contre les oreillons?

2. La Commission entend-elle instaurer un mécanisme de surveillance renforcée?

3. Dans un rapport publié le 12 février 2013, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies reconnaît le «risque disproportionné» de certaines catégories pour la rougeole, la rubéole et les oreillons. Comment la Commission évalue-t-elle le risque sanitaire pour ces trois pathologies induit par la crise migratoire actuelle?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.