Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite sur la lutte contre le tabagisme en France

QE Tabagisme

13 Juil Question écrite sur la lutte contre le tabagisme en France

Question écrite de Mireille d’Ornano à la Commission sur la lutte contre le tabagisme en France :

D’après une étude de l’Agence nationale de santé publique, la consommation de cigarettes reste particulièrement forte en France. En 2016, 34,5 % de la population de 15 à 75 ans fumait du tabac, dont 83 % quotidiennement, soit une proportion «nettement plus élevée que dans les pays voisins». En France, le tabagisme est à l’origine de 73 000 décès directs par an.
Pourtant, d’après le think-tank britannique Institute of Economic Affairs, la France a la troisième politique anti-tabac la plus répressive de l’Union européenne. Elle semble en effet déjà bien appliquer les préconisations faites par l’Organisation mondiale de la santé à l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai, notamment en ce qui concerne le prix et la taxation des produits du tabac.
1. La Commission a-t-elle des recommandations pour rendre la politique française de lutte contre le tabagisme plus efficace?
2. La Commission compte-t-elle prendre des mesures ambitieuses contre le tourisme transfrontalier du tabac et la vente de cigarettes de contrebande?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.