Suivez-nous
Twitter
Facebook

Régions ultrapériphériques de l’UE : dénonçons les accords de libre-échange qui accélèrent la disparition de nombreuses exploitations agricoles !

bananeraie coucher soleil

19 Sep Régions ultrapériphériques de l’UE : dénonçons les accords de libre-échange qui accélèrent la disparition de nombreuses exploitations agricoles !

Régions ultrapériphériques de l’UE : dénonçons les accords de libre-échange et les concessions tarifaires avec des pays tiers qui accélèrent la disparition de nombreuses exploitations agricoles !

Explication de vote de Mireille d’Ornano :

J’ai voté pour le rapport : promouvoir la cohésion et le développement dans les régions ultrapériphériques de l’Union : application de l’article 349 du traité TFUE. Il vise à mieux prendre en compte la spécificité des régions ultrapériphériques (RUP) de l’UE, dans le but de favoriser leur essor économique. Plusieurs thèmes sont abordés et de nombreux constats et propositions de bon sens sont à souligner. En particulier, le rapport admet que la multiplication des accords de libre-échange et des concessions tarifaires avec des pays tiers accélère la disparition de nombreuses exploitations agricoles. Il suggère de garantir aux RUP un accès privilégié aux fonds structurels européens et plus globalement de prolonger et renforcer les dérogations au droit européen dont bénéficient les RUP. Néanmoins, il est regrettable que cette Europe « à la carte » ne soit pas généralisée en faveur de l’ensemble des États membres afin de prendre en compte les spécificités et les intérêts de chacun.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.