Suivez-nous
Twitter
Facebook

Assistance macrofinancière à la Moldavie : des millions d’euros d’argent du contribuable pour des réformes structurelles contestables !

moldova-26876_960_720

25 Sep Assistance macrofinancière à la Moldavie : des millions d’euros d’argent du contribuable pour des réformes structurelles contestables !

Assistance macrofinancière à la Moldavie : des millions d’euros d’argent du contribuable pour des réformes structurelles contestables !

Explication de vote de Mireille d’Ornano :

La Moldavie connaît à la fois des problèmes liés à sa balance des paiements et à son déficit budgétaire. Ses besoins de financement sont de 200 millions d’euros par an. L’UE s’engage donc à prêter 60 millions d’euros et à donner 40 millions d’euros s’il y a respect des conditions économiques et politiques, à savoir des réformes structurelles, l’indépendance de la justice ou encore l’indépendance du régulateur national de l’énergie. Ce rapport demande d’accepter la décision d’assistance macro-financière et propose quelques amendements au texte, ajoutant des contraintes supplémentaires. Je me suis abstenue en raison de la diplomatie agressive de Bruxelles visant à satelliser la Moldavie, pays frontalier de la Russie. Si certains objectifs sont louables, certaines réformes structurelles exigées ont tendance à affaiblir et diviser ce pays très lié à la Russie. Pour finir, la corruption des oligarques pro-européens au pouvoir affaiblit encore plus le soutien de la population à la politique pro-UE mise en œuvre.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.