Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite de Mireille d’Ornano sur le petit coléoptère des ruches

hives ruches

30 Oct Question écrite de Mireille d’Ornano sur le petit coléoptère des ruches

L’Aethina tumida, communément dénommé « petit coléoptère des ruches », est un parasite des colonies d’abeilles européennes (Apis mellifera).
Originaire d’Afrique subsaharienne, l’Aethina tumida a été détecté en 2003 en Floride (États-Unis) et a été également détecté au Portugal, en septembre 2004, dans une cargaison en provenance du Texas (États-Unis). En ce qui concerne l’Union européenne, ce parasite est essentiellement présent en Calabre (Italie).
L’Aethina tumida est régi notamment par la directive 95/65/CEE, par la décision 2005/60/CE relative aux importations d’apidés, par le règlement 415/2013 et par la décision 2017/370 imposant des mesures conservatoires. En outre, aux termes de la décision 2012/737/UE, l’Aethina tumida est soumis à notification obligatoire.
Bien que l’Aethina tumida n’ait pas été identifié dans d’autres États membres que celui susvisé, certains territoires de l’Union offrent des conditions favorables à son implantation. Ainsi, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a émis le 15 décembre 2015 des recommandations contre sa propagation.
1. Quel bilan la Commission tire-t-elle des mesures de surveillance et de notification de l’Aethina tumida?
2. La Commission envisage-t-elle des mesures de contrôle de l’Aethina tumida, en instaurant notamment des obligations complémentaires pour les transports d’abeilles issues de zones à risque (essentiellement de Calabre)?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.