Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite de Mireille d’Ornano sur l’importation de médicaments en provenance d’Inde

medicaments

30 Oct Question écrite de Mireille d’Ornano sur l’importation de médicaments en provenance d’Inde

Le marché des médicaments en Inde a atteint une valeur de 20 milliards de dollars en 2015, valeur qui devrait s’élever à 55 milliards de dollars en 2020. L’Inde représente ainsi 13 % de la production mondiale de produits pharmaceutiques. Pour l’Union européenne, les importations de produits pharmaceutiques en provenance d’Inde représentaient, en 2016, 1,307 milliard d’euros.

Selon une étude du National Bureau of Economic Research (États-Unis, 2014), 10,9 % des 1 470 échantillons d’antibiotiques testés en provenance d’Inde ne satisfaisaient pas aux évaluations des substances actives. Dans 7 % des cas, les antibiotiques ne contenaient pas des teneurs suffisantes en principes actifs et, dans 3,9 % des cas, il s’agissait de contrefaçons.

Selon une étude de l’Association des chambres de commerce d’Inde (2014), les contrefaçons représenteraient un quart du marché indien et, sur 2 000 produits testés, 180 ne répondaient pas aux standards de qualité.

Le recours accru aux médicaments génériques ainsi que le principe de substitution sont préconisés par les autorités sanitaires européennes. Ils impliquent des importations croissantes en provenance d’Inde, qui en est le premier producteur mondial (22 % de la production mondiale).

La Commission compte-t-elle renforcer les contrôles sur les produits pharmaceutiques en provenance d’Inde, notamment sur les médicaments génériques?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.