Suivez-nous
Twitter
Facebook

Question écrite de Mireille d’Ornano sur les écosystèmes marins comme source d’énergie renouvelable

pilotis vagues2

06 Nov Question écrite de Mireille d’Ornano sur les écosystèmes marins comme source d’énergie renouvelable

La part des énergies renouvelables a atteint 16 % de la consommation finale brute d’énergie de l’Union européenne (2014).

Les objectifs de transition énergétique font partie intégrante de l’Union de l’énergie: ainsi la recherche scientifique de solutions énergétiques renouvelables et peu coûteuses constitue un enjeu stratégique important.

Selon une recherche de l’université de l’État de Pennsylvanie (Professeur Chris Gorski), les écosystèmes tels que les estuaires pourraient constituer une source d’énergie renouvelable, eu égard à la proximité entre l’eau de mer et l’eau douce, à même de générer de l’électricité au moyen d’un système similaire à des électrodes de batterie.
La capacité de l’association entre l’eau de mer et l’eau douce pour générer de l’électricité avait déjà été mise en évidence dans de précédentes recherches scientifiques.
Néanmoins, la recherche susvisée démontrerait une capacité deux fois supérieure à celle constatée dans les précédentes recherches: 0,4 Watts par mètre carré. Les estuaires pourraient, à terme, couvrir 40 % de la production mondiale d’électricité.
1. La Commission a-t-elle considéré la source d’énergie visée aux présentes dans le cadre de la transition énergétique européenne?
2. La Commission finance-t-elle ou compte-t-elle financer des programmes de recherche sur ladite source d’énergie?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.