Suivez-nous
Twitter
Facebook

La France n’a pas besoin de la coûteuse politique étrangère et de sécurité commune de l’UE !

drapeau français

02 Fév La France n’a pas besoin de la coûteuse politique étrangère et de sécurité commune de l’UE !

J’ai voté contre le texte relatif au « Rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune ».

Ce rapport part du principe qu’aucun État membre n’est capable de répondre seul aux enjeux actuels, qu’une action commune de l’Union est la manière la plus efficace de préserver les « intérêts de l’Europe », de défendre ses « valeurs », de déployer une action concertée en tant qu’acteur majeur sur la scène internationale. Le rapport déplore que le processus actuel de prise de décision dans le cadre de la PESC, fondé sur l’unanimité au sein du Conseil, soit le principal obstacle à une action extérieure efficace et rapide de l’Union européenne.

Il suggère donc que la majorité qualifiée s’applique également au regard de la PESC. Le texte formule beaucoup de critiques de la Russie (Syrie, Ukraine) ainsi qu’un appel à modifier le fonctionnement du conseil de sécurité de l’ONU.

Or, la France a parfaitement les moyens d’assurer elle-même une diplomatie et une politique de sécurité et de coopération dans le monde, sans passer par une Union européenne coûteuse, dont tous les membres sont loin de partager la même vision des relations internationales.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.