Suivez-nous
Twitter
Facebook

Non au rapport sur la stratégie pour le commerce numérique qui dénonce le protectionnisme numérique !

données numériques

02 Fév Non au rapport sur la stratégie pour le commerce numérique qui dénonce le protectionnisme numérique !

J’ai voté contre le rapport sur la stratégie pour le commerce numérique, qui entend établir un cadre et une réglementation concernant les échanges commerciaux numériques.

En effet, ces pratiques sont en plein essor dans le contexte de la mondialisation et du développement des technologies de l’information et de la communication. Le texte a pour objectif de faire de l’UE une figure de proue en la matière, notamment en garantissant un accès au marché pour les biens et services numériques dans les pays tiers et en s’assurant que les règles commerciales produisent des avantages pour les consommateurs et permettent la promotion du respect des droits fondamentaux.

Le rapport met en garde la Commission sur les données personnelles afin de sécuriser celles qui sont transférées à des pays tiers (seulement 4 des 20 principaux partenaires économiques de l’UE sont concernés par les « décisions d’adéquation »).

Cependant, ce rapport est l’occasion de critiquer le « protectionnisme numérique » accusé d’entraver les possibilités pour les entreprises européennes sur les marchés des pays tiers. Pourtant, la politique commerciale devrait redevenir une compétence exclusive des États membres.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.