Suivez-nous
Twitter
Facebook

Garantie de l’UE à la Banque européenne d’investissement contre les pertes dans des opérations de financement de projets d’investissement hors de l’Union

arbre afrique

28 Mar Garantie de l’UE à la Banque européenne d’investissement contre les pertes dans des opérations de financement de projets d’investissement hors de l’Union

J’ai voté contre le rapport relatif à la garantie de l’Union européenne à la BEI contre les pertes dans des opérations de financement de projets d’investissement hors de l’Union.

Le rapport préconise d’augmenter le plafond de mandat de prêt extérieur de 2,3 milliards d’euros, pour faire face aux nouveaux défis au voisinage de l’UE (crise des migrants etc…) et pour maintenir l’activité de la BEI en Asie, Afrique, ou Europe de l’est. L’essentiel de ces projets se réalise à travers des partenariats public-privé dont on connaît la dangerosité. De même, il est beaucoup plus efficient de subventionner sans contrepartie des projets dans un pays et non de s’inscrire dans le cadre de prêts remboursables ruineux pour les États les plus pauvres.

Enfin, cette politique de codéveloppement doit relever de la compétence exclusive des États et non d’une institution autonome dont l’activité peut paraître opaque (financement de projets favorisant l’évasion fiscale…).

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.