Suivez-nous
Twitter
Facebook

Gestion du fonds de garantie relatif aux actions extérieures par la Commission : un risque d’alourdissement financier !

euros

28 Mar Gestion du fonds de garantie relatif aux actions extérieures par la Commission : un risque d’alourdissement financier !

J’ai voté contre le rapport relatif à la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement instituant un Fonds de garantie relatif aux actions extérieures.

Ce fonds protège le budget de l’Union contre les chocs qui pourraient intervenir en cas de défauts de paiement de prêts garantis par l’Union. Jusqu’ici, la Commission confiait la gestion financière du Fonds à la BEI. La Commission souhaite reprendre à la BEI la gestion des actifs, et réaliser ainsi des économies (861.000 euros en 2015). Il aurait été préférable que davantage de recommandations adoptées par la commission du développement saisie pour avis soient prises en compte. En particulier, la vérification que les économies annoncées soient bien réalisées, sous peine de transférer de nouveau la gestion du fonds à la BEI, semblait aller dans le bon sens. Mais surtout, la démarche de la Commission n’est pas acceptable. Sa volonté est clairement d’accroître son poids financier en annexant la gestion de ce fonds.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.