Suivez-nous
Twitter
Facebook

Semestre européen : non au renforcement des politiques d’austérité, non aux réformes structurelles sur les régimes de retraite !

retraités seniors

07 Mai Semestre européen : non au renforcement des politiques d’austérité, non aux réformes structurelles sur les régimes de retraite !

J’ai voté contre le rapport relatif au Semestre européen pour la coordination des politiques économiques.

Ce texte vise à renforcer la convergence économique et sociale des États membres de l’Union européenne. Il consiste en la présentation d’un « tableau de bord social » qui recense différents indicateurs économiques et sociaux, tel que le taux de chômage des jeunes et des séniors. Les pistes proposées par le rapport sont particulièrement négatives.

Ainsi, le rapport préconise un modèle avec moins de protections et moins de solidarités. Le rapport envisage également un renforcement des politiques d’austérité, puisque les « réformes structurelles », telle que « l’adaptation des régimes de retraite » doivent être renforcées. Le rapport estime également qu’il est important d’encourager « l’intégration et l’accueil de migrants ». Ce rapport n’est ni plus ni moins que la continuation des politiques passées, qui ont conduit à la précarité et à un renforcement de l’austérité. Les pistes aujourd’hui proposées ne permettant pas un renversement de paradigme, je ne peux que m’opposer à ce texte.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.