Suivez-nous
Twitter
Facebook

Travailleurs détachés, dumping social : un rapport annuel sur la politique de concurrence qui passe à côté de l’essentiel !

pile papier rapport administatif bureaucratie

25 Mai Travailleurs détachés, dumping social : un rapport annuel sur la politique de concurrence qui passe à côté de l’essentiel !

J’ai voté contre le rapport relatif au rapport annuel sur la politique de concurrence.

Ce rapport annuel soutient l’approfondissement du marché unique afin d’obtenir un marché où la concurrence pure et parfaite règne sans accros ni distorsion et ce alors que l’ouverture à la concurrence des lignes intérieures de train s’effectue actuellement en France.

Pour cela, la Commission est investie du pouvoir de surveillance, conformément aux traités, mais ce rapport entend renforcer son indépendance (de même que celle des autorités nationales de concurrence) afin de faire respecter le droit de la concurrence. Le pouvoir national souverain est donc nié dans cette politique.

Enfin, aucune mention n’est faite à l’égard du travail détaché qui exerce pourtant une concurrence inadmissible. Et on a tout juste droit à une courte allusion au dumping social. Ce rapport est sans surprise ultra favorable à la concurrence et investit la Commission d’un pouvoir excessif pour parachever le marché unique dans tous les domaines. Face aux lacunes et au déni de ce rapport, on ne peut que s’y opposer.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.