Suivez-nous
Twitter
Facebook

Lignes directrices pour l’emploi : l’UE n’a pas à ordonner aux États de changer leur modèle social !

chomage

01 Juin Lignes directrices pour l’emploi : l’UE n’a pas à ordonner aux États de changer leur modèle social !

J’ai voté contre le rapport relatif aux lignes directrices pour les politiques de l’emploi des États membres.

Le 22/11/2017, le Conseil a adopté 4 nouvelles lignes directrices pour les politiques de l’emploi des États membres. Ce sont ces 4 nouvelles lignes directrices qui sont elles-mêmes amendées par le Parlement européen à travers ce rapport. Ces lignes directrices (8 au total) sont la base des recommandations spécifiques que le Conseil formule à l’endroit des États membres et peuvent avoir une influence sur la législation nationale.

Les 4 nouvelles lignes directrices qui s’ajoutent sont les suivantes : stimuler la demande d’emplois ; améliorer l’offre d’emplois, les qualifications et les compétences ; améliorer le fonctionnement des marchés du travail ; favoriser l’inclusion sociale, combattre la pauvreté et promouvoir l’égalité des chances.

L’esprit de ces recommandations correspond tout à fait à la pensée sociale-libérale dominante en Europe ; et lorsque ces recommandations sont appliquées en France, c’est davantage le côté libéral que social qui est visible.

Enfin, il n’est pas acceptable que l’UE dicte à la France de changer son modèle social. J’ai donc voté contre ce rapport.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.