Suivez-nous
Twitter
Facebook

Tableau de bord 2017 de la justice : une immixtion inadmissible de l’UE dans la justice des États !

flag-1615136_960_720

18 Juil Tableau de bord 2017 de la justice : une immixtion inadmissible de l’UE dans la justice des États !

J’ai voté contre le rapport relatif au tableau de bord 2017 de la justice dans l’UE.

Ce tableau de bord évalue l’efficacité, l’indépendance et la qualité des systèmes judiciaires nationaux afin de recenser les carences éventuelles, les “bonnes pratiques” et les progrès, et de mieux définir les politiques des États membres en matière de justice. Les États membres sont invités à examiner de près les résultats de ce tableau de bord et à déterminer les leçons à en tirer, et à examiner si des mesures nationales doivent être adoptées pour corriger les irrégularités concernant la qualité, l’efficacité et l’indépendance des systèmes de justice nationaux.

Il s’agit d’une volonté claire de l’Union européenne de s’ingérer dans l’organisation de la justice des États membres, avec tantôt des suggestions et tantôt des recommandations beaucoup plus strictes.

Au nom de la protection de leur conception de l’état de droit , il est clair que l’UE s’arroge le droit de juger de la qualité des systèmes judiciaires et de demander les modifications qu’elle souhaite voir mises en œuvre. Je me suis ainsi résolument opposée à l’adoption de ce rapport.

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.